top of page

La Nuit Noire de l'Âme

La « nuit noire de l’âme » est une expérience peu connue, et qui est pourtant très répandue, en témoignent les nombreux récits sur le sujet. Elle se caractérise par une perte profonde de sens, sur notre vie et nos croyances ; une sorte de « dépression » de l’âme, qui plonge au cœur de nos peurs les plus profondes, et prépare à une véritable transformation intérieure. L’égo se meurt, le « vrai soi » s’éveille…

Eveiller Cameron gray.jpg
Les peurs auxquelles nous sommes confrontées sont très intimes et souvent bien supérieures à tout ce que nous avions connu, à la limite du soutenable. Tant que nous nous identifions à elles, le jeu de l’égo est entretenu, et elles sont alimentées.
Quel est l’intérêt de la nuit noire?
 
La nuit noire de l’âme est mieux décrite comme l’expérience d’une mort symbolique. La mort de l’ancienne identité ou du moi karmique.
 
La carte de la mort dans le tarot concerne le changement, la transformation, la mort et la renaissance, la fin des cycles, les transitions vers de nouveaux commencements. Cela peut sembler être une période difficile maintenant, mais ce qu’elle crée est un nouveau départ. C’est la renaissance de votre âme.

 

La nuit noire varie en longueur et en intensité. Vous pouvez la passer assez rapidement, ou cela peut prendre des années, voire des vies. Vous pouvez également vivre plus d’une nuit noire. La déconstruction de vos attachements à l’ego se produit sur une longue période de temps. Il est donc parfois nécessaire de faire plusieurs tentatives pour retirer les couches une à une, comme un oignon. Elle reviendra autant de fois que cela est nécessaire pour que vous puissiez abandonner tout ce qui ne vous sert plus dans votre croissance spirituelle.

 

En fin de compte, le but de la nuit noire de l’âme est de vous amener à l’illumination. La plupart des gens n’y parviennent pas d’un seul coup. Cela prend du temps, de la discipline et de la pratique. Ajoutez également à cela de la compassion, de la patience et de l’humilité.

 

Changer c'est douloureux!!!...Plonger au cœur de ses peurs plus profondes est compliqué mais c'est une phase nécessaire pour se préparer à vivre une véritable transformation intérieure. Il est alors obligatoire d'entamer un travail sur Soi pour avancer. Ce qui est certain , pour être passée par là, c'est que même si le tourbillon nous semble noir et sans fin, la lumière est assurément au bout du tunnel...

 

Il faut donc s'attendre à des bouleversements dans sa vie...

 

Lorsque l'on entame se travail, oui...il faut s'attendre rapidement à l'écroulement de certaines sphères de notre vie...de toutes les sphères à vrai dire!!! Si on s'aventure dans le détails je listerai ainsi:

- perte de sens dans notre activité professionnelle

-remise en question de ses relations intimes sans exception...Famille, Couple, certaines Amitiés s'effritent également

- changement dans notre hygiène de vie, de notre alimentation....

spiritual-crisis.jpg

C'est le moment où l'on se dit tout à coup qu'il faut tout changer, que l'armure tombe...c'est le chaos total...mais voilà pour où commencer ? On aimerait faire l'autruche, tout nier, fermer les yeux, oublier et pourtant...l'éveil nous appelle sans pourvoir expliquer pourquoi, un appel à la libération ... la porte de la cage s'est enfin ouverte et on sait au fond de son soi que malgré les peurs c'est le bon chemin et que c'est ici que tout commence enfin...

A propos de la souffrance pendant la traversée de la nuit noire de l’âme...

 

La souffrance vécue durant la nuit noire de l’âme permet de créer les conditions de confusion mentale nécessaires pour générer un auto-éveil de notre identité supérieure dans la chair. Cette confusion est le vecteur nécessaire de la désactivation du mental pour pouvoir initier toute transition de conscience.

 

Les hermetistes parlent de : VITRIOL Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem. Ce qui se traduit par :« Visite de la terre intérieure et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée »et cela peut être allongé:« qui est la Médecine Universelle ».

Et, c’est exactement ça, le processus de nuit noire de l’âme. La vie nous amène au tréfonds des abîmes de notre être pour y mourrir et s’y désagréger. Notre part humaine devient alors un compost nourrissant et favorable pour faire grandir notre part divine.

La nuit noire de l’âme est donc très difficile et souffrante, mais elle est une opportunité inégalement d’élévation spirituelle. Le processus de nuit noire de l’âme nous amène à mourir à notre moi pour revivre à notre soi. A travers ce processus les attachements familiaux humains sont dissous pour nous permettre de nous reconnecter à notre famille d'âme.

Quand vous en ressortez, parce soyez en sûr(e) à un moment plus ou moins long vous en sortirez, vous serez en lien direct avec Dieu. Libre à vous ensuite d’entretenir ce lien pour faire grandir votre divinité ou choisir de retourner à votre ancien mode de vie.

Il n’y a pas de règle concernant la durée de la nuit noire de l’âme. Sa durée dépend de chaque être, de sa capacité de résilience, de lâcher prise et d’abandon à la source.

La nuit noire de l’âme est un cheminement qui peut être reconnu comme mystique. Et, ce voyage ressemble à la traversée d’une terre désolée ou d’un désert. Un soir froid et sans lune durant une très très longue, voir interminable nuit obscure. Il s’agit bel est bien d’un phénomène très particulier. Il est souvent identifié comme une sorte de crise existentielle parmi les crises que nous pouvons vivre à travers notre existence.

- Marion FJ -

bottom of page