top of page
shutterstock_384705637.jpg

Kids

« L'enfant n'est pas une vase vide que l'on remplit,

mais une source que l'on fait jaillir... 

Les choses qu'il voit ne vont pas seulement dans sa mémoire;

mais elles forment une partie de son Âme »

~ Maria Montessori ~

L'aventure de l'Adoption: une histoire d'amour...

 

Au sens étymologique, l’adoption, terme d’origine latine, signifie choisir, faire sien un enfant qui n’est pas né de soi. Aujourd’hui l’adoption a subi une évolution dans son esprit même. Elle a un double but : donner un enfant à une famille sans (ou avec) progéniture mais surtout donner une famille à un enfant orphelin ou abandonné.

L’adoption est donc une histoire d’amour, une aventure familiale qui naît de la rencontre de deux attentes : celle d’un enfant sans famille et celle d’une famille prête à l’aimer. Ce besoin d’amour est l’une des nécessités les plus impérieuses de l’être humain car l’Homme a besoin d’aimer et de se sentir aimer pour exister.

Qu'est-ce qu'un haut potentiel?

 

"Haut potentiel", "Surdoué"," HPI", "Zèbre", "Hyperefficient", "Gifted", "Talented" : les termes sont nombreux pour désigner les personnes au QI important et souvent porteurs de contresens et d’incompréhension. Le terme 'Précoce" est généralement réservé aux enfants.

Surdoué est l’adjectif le plus utilisé et le plus ancien. Il est cependant de plus en plus critiqué car, pour certains, il implique que les personnes n’étant pas surdouées sont sous-douées… Il est donc plutôt identifié comme péjoratif mais à chacun la responsabilité de garder l'esprit ouvert et son discernement!!!

bottom of page