top of page

Qu'est-ce qu'un Haut potentiel?

"Haut potentiel", "Surdoué"," HPI", "Zèbre", "Hyperefficient", "Gifted", "Talented" : les termes sont nombreux pour désigner les personnes au QI important et souvent porteurs de contresens et d’incompréhension. Le terme 'Précoce" est généralement réservé aux enfants.

Surdoué est l’adjectif le plus utilisé et le plus ancien. Il est cependant de plus en plus critiqué car, pour certains, il implique que les personnes n’étant pas surdouées sont sous-douées… Il est donc plutôt identifié comme péjoratif mais à chacun la responsabilité de garder l'esprit ouvert et son discernement!!!

HP1.jpg
L’appellation Zèbre est un terme proposé par Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes surdouées, afin de ne pas utiliser d’autres termes trop lourdement connotés et souvent interprété mal ou pas compris. Elle explique ce choix par le fait que le zèbre se fond dans le paysage, mais reste fondamentalement différent d’un cheval et des autres animaux de la savane. Zèbres car chacun d'entre eux possèdent une zébrure unique, comme le sont nos empreintes digitales!

La définition d’un HPI la plus répandue parmi les chercheurs est celle fondée sur le QI

Une personne haut potentiel enfant ou adulte (ou HP(I) = haut potentiel (intellectuel)) a un QI testé et supérieur à 130. Les très hauts potentiels intellectuel (THPI) ont un QI testé supérieur à 145 et les très très hauts potentiels intellectuel (TTHPI) à plus de 160. Pour info, ce seuil de 130 correspond à deux écarts type au-dessus de la moyenne, par symétrie avec la définition du retard mental (QI inférieur à 70, soit deux écarts type sous la moyenne).

Attention: les tests de QI proposés sur internet n’ont aucune valeur officielle. Il faut passer un test psychométrique reconnu à savoir le WISC, le WPPSI ou le WAIS . Cependant, le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent.

Aujourd'hui en France on estime que les surdoués représentent seulement 2,5% de la population totale.

 

profils-atypiques.png

Plus intelligent…suis-je un zèbre?

Ce n'est pas seulement une histoire d'intelligence plus haute que la norme mais des personne ayant surtout une intelligence différente, plus intuitive que déductive, une intelligence que j’aime à appeler l’intelligence du cœur par opposition à une intelligence froide, plus analytique, parce qu’effectivement ...elle passe par les ressentis et l’affect.

C’est pourquoi il est très important que les profils atypiques apprennent à se faire confiance, à s’affranchir du regard de l’autre (pas facile pour un tel hyper-empathique) et à suivre leur instinct.

Parce que pour moi douance ne rime pas avec souffrance, j’ai décidé de partager mon expérience. Atypique et authentique, je vous accompagne en vous poussant à trouver vos réponses à vous. Parce que chaque personne est unique, vos réponses et solutions le sont aussi.

 

Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent,

un mode atypique de fonctionnement intellectuel,

une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent

et dont l’organisation montre des singularités inattendues.

Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent

mais de disposer d’une intelligence qualitativement différent.

Ce n’est vraiment pas la même chose !

Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles,

une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension,

d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité,

une réceptivité affective, une perception des cinq sens,

une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée.

 

​Jeanne Siaud-Facchindans « Trop intelligent pour être heureux? »

Depositphotos_2492015_m-2015.jpg

Les enfants

Un enfant intellectuellement précoce est un enfant qui a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de son âge. Son mode de pensée, ses procédures de raisonnement, sa perception et son analyse de l’environnement se distinguent significativement de la norme.

Mais attention, son développement affectif, moteur et relationnel se trouve dans la norme de son âge et c'est là que se trouvent les difficultés.

Souvent, ils ne bénéficient pas d’une prise en charge spécifique, pourtant indispensable à leur épanouissement. Malgré un QI supérieur à 130, 1/3 d’entre eux sont en échec scolaire car ils ont une manière d’apprendre qui est significativement différente des autres et qu'ils ne sont pas "adaptés" aux systèmes qui les entourent (notamment le système scolaire).

Si l’enfant précoce est diagnostiqué tôt, et si tous les partenaires autour de lui prennent des dispositions adaptées à ses particularités, sa douance ne sera pas un "handicap". Être un enfant à haut potentiel est une chance, mais elle s’accompagne d’une grande sensibilité et d’une grande fragilité qui peuvent parfois entraîner certains de ces enfants vers une attitude dépressive et une perte du désir d’apprendre.

De l’aide des parents et d’un accompagnement adapté dépend l’avenir de ces "surdoués".

Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montre des singularités inattendues.

Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent mais de disposer d’une intelligence qualitativement différent. Ce n’est vraiment pas la même chose !

Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée.

Les adultes

​Si être surdoué est de mieux en mieux abordé chez les enfants, les adultes à haut potentiel, détectés ou non, ne tirent pas toujours les bénéfices de leurs capacités intellectuelles différentes de la norme.

L’adulte doué, le Zèbre, possède des caractéristiques singulières. Assez ironiquement, le fait d’être un adulte à haut potentiel peut être vécu comme un défaut, comme une imperfection. La solution ? Vous accepter comme tel et vivre avec votre différence, car c’est ce qui vous rend unique.

Le comportement de l’adulte surdoué : un profil intense et créatif...

Les capacités cognitives avancées des personnes surdouées, l’isolation sociale et leur sensibilité peuvent les placer face à des problèmes sociaux et émotionnels complexes. Cependant, leurs capacités à résoudre des problèmes, leurs aptitudes sociales avancées, leur raisonnement moral, leurs intérêts multiples et prenants, et la satisfaction dans la complétude peuvent les aider à être plus résilientes.

Une plus grande résilience et une grande capacité de rebond.

Être adulte à haut potentiel n’est pas un gage de réussite, ni au niveau professionnel, ni au niveau personnel. Mais c’est un atout que vous pouvez utiliser à votre avantage, chaque jour. C’est donc une belle force !!!

- Marion FJ -

bottom of page